23.1.09

Obama Overdose.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'élection de Mr Obama à la présidence aura fait dégueuler d'optimisme béat tous les écrans de télévisions et tous les journaux. Même si certains émettent de minuscules craintes, pour tous, c'est le changement qui est en route, c'est un événement historique, allellujah, le Sauveur est arrivé!
Malheureusement, les choses ne sont pas si simples. Certes, il sera très difficile d'être pire que GW. Bush et, entre la peste et le cholera, Obama est un moindre mal. Car il aura à rendre des comptes à ses généreux donateurs, notemment Golden Sachs, banque d'investissement et pieuvre néo-libérale, la Banque Suisse, l'Armée, Morgan Chase, Google etc... Inutile de dire qu'il lui sera difficile, même s'il le souhaite, d'instaurer un changement radical dans la politique des Etats-Unis.
Fermer Guantanamo est un premier geste salué par tous, mais qu'en est-il de la guerre infâme en Irak? S'il prévoit de retirer ses troupes, c'est pour mieux les déployer en Afghanistan et sur la frontière pakistanaise; il avance de deux pas et recule de trois... Quant au massacre des Palestiniens à Gaza, il s'est bien gardé de tout commentaire et nul doute que la politique américaine ne changera pas beaucoup à ce sujet.
Pour le reste, il ne faut pas négliger certaines déclarations du premier président noir des Etats-Unis (d'ailleurs, il n'est pas noir, mais métisse): il reste opposé à l'avortement, il ne reviendra pas sur la législation des armes à feu, il reste opposé au mariage des homosexuels... Bref, pas très progressiste tout cela. Les Etats-Unis resteront une puissance profondément religieuse qui n'a rien à envier, théoriquement, aux régimes islamistes: comment ne pas être dubitatif quand un président prête serment sur la bible, "so help me god"? Comment réagir à un président qui, comme tous ses prédecesseurs, terminent ses discours par un "god bless you" qui heurte les oreilles et la raison?
Il reste juste à espérer qu'Obama répondra aux attentes, mais il y en a tellement que poser la question est déjà y répondre...

Aucun commentaire: